Portraits photographiques

Passionnée par le rapport entre l’image de soi et l’estime de soi, je réalise des portraits photographiques dans lesquels je cherche avant tout à ce que la personne photographiée se sente belle, en accord avec l’image donnée : Portraits à domicile, en studio (Yvelines), en extérieur… Portraits seuls, en couple ou en famille, avec les animaux familiers… Portraits posés ou instantanés

Je travaille avec des appareils reflex numériques mais je préfère avoir l’oeil derrière l’objectif que devant mon écran. En conséquence, je passe le moins de temps possible derrière un ordinateur. Toutes les photographies présentées sont réalisées « sans trucage » : La lumière est dûe à la lumière, question d’étymologie (grec ancien « photo graphein » – écrire avec la lumière) ; les visages et corps ne sont pas retouchés.  Seuls, les couleurs ou les contrastes ont été parfois modifiés en post production. Mais peu.

D’ailleurs, sur l’autoportrait à côté, le tatouage n’est pas un vrai, mais ce n’est pas non plus photoshop. C’est l’oeuvre éphémère d’ Alexandra Berthomé.