Conseils pour choisir votre photographe de mariage

Comment choisir le photographe présent à votre mariage ? Si  le coût est un élément important, il n’est pas le seul critère, et il n’est pas garant de la qualité de la prestation. Voici les critères à prendre en compte lors de votre choix :

Est-ce que les photographies prises lors d’autres mariages vous plaisent ?

Chaque photographe a son style. Si les photographies prises pour d’autres mariages ne vous plaisent pas, attention, vous risquez d’être déçus.

Est-ce que le contact passe bien ?

Le photographe sera présent à chaque instant – ou presque – près des mariés. Et s’il n’y est pas, c’est qu’il est avec les invités. Il faut que cette présence soit un plaisir pour tout le monde. Si lors d’une première rencontre, vous n’êtes pas à l’aise, vous ne le serez pas plus le jour J, d’autant que le stress sera de la partie.

Est-ce que le photographe est à votre écoute ?

Est-ce qu’il comprend ce que vous souhaitez comme type de photographies, notamment pour les photographies de couple ?

Est-ce que le photographe a du matériel ?

Au minimum, il doit avoir deux appareils photos, deux flashs, des batteries de rechange, afin de pouvoir remédier à un problème technique sur un des appareils.

Quelles sont les prestations proposées et optionnelles ?

Une grande différence existe dans les prestations proposées, notamment pour les tirages photographiques. Les points à prendre en considération sont :

  • Aurez-vous les fichiers numériques en haute définition ?
  • Aurez-vous des tirages papier ?
  • Pouvez-vous demander certaines photographies en noir et blanc ou en couleur ?
  • Est-ce que les photographies seront visibles sur une galerie sécurisée ?
  • est-ce que vos invités pourront commander des tirages en ligne ?

Quels sont les délais ?

Combien de temps après le mariage recevrez-vous fichiers et tirages le cas échéant ? Certains photographes donnent les supports numériques dans les  jours, d’autres dans les  mois…