Conseils pour une séance photo

Vous avez prévu une séance photo à domicile ou en studio ? Voici quelques conseils pratiques pour que la séance se déroule au mieux, que vous soyez seul(e) ou en groupe, et notamment avec des tout-petits.

Les vêtements et accessoires

Si vous n’avez pas de thème spécifique pour la séance, optez pour des couleurs neutres, en évitant le vert et les motifs. Pensez à assortir les vêtements de tous les participants : tous en jean’s et tee shirt, tous en blanc et noir, avec un accessoire commun (chapeau, lunettes…).

Pour les femmes enceintes : si vous voulez des photographies où le ventre est visible, ne portez pas de vêtements avec des élastiques trop serrés la veille et le jour de la séance, pour que les traces ne se voient pas.

Idées d’accessoires : foulards, lunettes, chapeaux… mais vous pouvez aussi organiser une séance à thème (supers héros ou cirque pour les familles, stars, paillettes pour les enterrements de vie de jeunes filles).

Pour les grossesses : petits chaussons, rouge à lèvre pour dessiner sur le ventre, petite voiture, doudou…

Le maquillage

Un nettoyage de peau et un shampoing réalisés la veille permettent une arrivée en beauté.

Pour une séance standard, le maquillage doit souligner les traits, donner bonne mine, mais rester sobre. Apportez votre maquillage et de quoi vous coiffer avec vous si une retouche est nécessaire en cours de séance.

Si vous voulez un portrait plus travaillé, apportez matériel de maquillage et de coiffure (dont de la laque ou du gel) pour souligner le regard et maintenir la coiffure.

Pour les enfants et les tout-petits

L’horaire de la séance doit convenir au rythme : inutile de la programmer à l’heure de la sieste.

Les séances sont plus ludiques, pour éviter l’ennui et la déconcentration. Des moments sans photographie sont prévus, pour que les enfants puissent se détendre.

Prévoir les jouets préférés et les doudous permet de mettre les enfants à l’aise, et d’avoir sous la main des accessoires idéals pour des portraits naturels.