Polyhandicap

Reportage à l’hôpital de la Roche Guyon

Pendant 15 jours, repartis sur une année, j’ai partagé le quotidien des enfants, des équipes et des familles accueillies dans cet hôpital.

Les enfants sont atteint de polyhandicap : ce sont des handicaps moteurs et cérébraux qui entrainent une très grande dépendance et l’incapacité à communiquer verbalement avec l’entourage. Le travail des équipes est donc fondamental, pour assurer le bien être des enfants, les aider à conserver le maximum de facultés, accueillir les familles.

J’ai centré mes photographies sur les liens forts que l’on ressent entre ces enfants et leur entourage, pour montrer qu’avant d’être handicapés, lourdement appareillés, ce sont des enfants. J’espère que les photographies permettront à ceux qui ne connaissent pas le polyhandicap d’avoir moins peur des enfants… et des soignants qui ont décidé de travailler auprès d’eux.

En raison du droit à l’image, pour respecter l’intimité des enfants, je ne présente pas sur le site internet de portraits, mais les photographies s’arrêtant sur le contraste entre le lourd appareillage et les objets de l’enfance.

Les photographies sont présentées en interne au sein de l’AP-HP et affichées à l’hôpital de La Roche Guyon.